Histoires de Jouets

- 2021

Histoires de Jouets

- 2021

Eric Straw – Photographies 23 nov. < 5 déc.

L’ESPRIT DU JOUET

Le monde des jouets est un univers en miniature, dont la fonction est à la fois ludique et pédagogique – un divertissement et une initiation. Mais ce n’est pas une simple maquette du monde réel, un fac-similé, une réduction. C’est le plus souvent une interprétation du monde; à ce titre il est doué d’un pouvoir particulier, porteur d’un « esprit ».

Pour l’enfant (qui le vit au premier degré) comme pour l’adulte (qui conserve, voire qui collectionne), le monde des jouets est un support puissant de l’imaginaire, un domaine propice aux souvenirs, aux fantasmes, à des émotions parfois difficiles à énoncer, à des pensées insolites.

C’est cet esprit du jouet, cette dimension de l’imaginaire souvent occultée par l’apparente fonctionnalité, que j’ai voulu explorer par le médium de la photo, en me servant de jouets anciens ou modernes; soit en les faisant poser comme pour des portraits, soit en les mettant en scène.

Outre qu’on peut découvrir dans ces objets un intérêt esthétique que leur modeste usage avait relégué au second plan, on peut aussi voir comme ils se prêtent facilement à des inventions théâtrales, à des jeux de l’imagination qu’on peut dire « enfantins », dans la mesure où les fantaisies font se rejoindre un instinct ludique primitif et des éléments de culture. De fait, dans ce travail photographique, on trouve un mélange des traces de l’expérience enfantine d’une part, et d’autre part d’une longue fréquentation des jouets (25 ans), à titre professionnel.

Dans ces photos, il y a l’intention d’abolir d’une certaine manière la frontière qui sépare l’enfance et l’âge adulte. Dans l’imaginaire de l’adulte, les jouets ont très souvent une place importante. C’est plus que le simple souvenir d’un moment de son passé, si émouvant soit-il. C’est

aussi toute une élaboration subjective qui met en œuvre l’histoire collective, la culture, les changements de la société, les rapports familiaux… Ce dont témoigne la passion de la collection qui s’y attache; les jouets étant parmi les objets les plus collectionnés, et cela dans le monde entier.

On ne s’étonnera pas la présence prépondérante des poupées et figurines, et de celle à un degré moindre des animaux, si l’on se souvient de l’importance des représentations anthropomorphes et des identifications animales dans le développement du psychisme de l’enfant.

Certains objets sont issus de l’industrie, d’autres d’un artisanat anonyme, d’autre enfin sont l’œuvre d’artistes connus. Mais ces diverses origines, si elles comptent pour le marché et la valeur financière, n’ont pas d’intérêt du point de vue de la valeur expressive des jouets. Car tous participent plastiquement à cette communauté qui se définit par un certain esprit du jouet.

L’esprit qu’il possède et l’esprit qu’on lui donne.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です